|
«
côté cour »
«Jai tenté une forme contemporaine du paysage, ou encore
du ready-made en partant du côté cour de la galerie Duchamp.
Pour cela, jai rencontré les habitants de limmeuble
voisin, jai regardé ses façades et aperçu ses
intérieurs.
«Loeuvre», cest cet immeuble tout entier avec
ses habitants, leurs vies et leurs histoires. Il est juste à côté,
vivant et renouvelé en permanence. On peut presque le toucher et
pourtant, il nous échappe. Jai tenté quand même
de le représenter, mais il ma vite regardé comme un
étranger voulant lui voler ses secrets.
Il y a quelques années ses habitants navaient pas voulu des
sculptures de Jacques Asserin en face de ses fenêtres. Je leur ai
donc proposé de faire leur exposition à lintérieur
de la galerie en leur demandant leurs souhaites côté cour,
un objet à exposer pour chacun des 28 appartements et un choix
dans les réserves du musée des Beaux-Arts de Rouen.Jai
donc mélangé les modèles de haute et basse culture
en suggérant aux voisins de la Galerie Duchamp de me dire ce quil
en était du kitsch, «cet art du bonheur», et des modèles
originaux du musée. Jai pu observer que les toiles du musée
présentées dans un cadre rustique et sorties de leur lieu
continuent à nous regarder, autrement dit quelles résistes
à leur cadre. Enfin, jai ajouté aux objets des voisins
de la galerie Duchamp, les objets de mes propres voisins et je me suis
rendu compte que loeuvre quelle quelle soit est toujours un
peu autobiographique.»
Bernard Guelton
15 mars 2002
Une
rencontre
.
|